Journée de l'Europe. L'Europe en guerre.

Le moment clé pour regarder de plus près l'Europe. Entrée libre. Inscription sur bozar.be

L'invasion brutale de l'Ukraine par la Russie a une nouvelle fois porté la guerre aux frontières de l'Union européenne. Cette année, le 9 mai, journée de l'Europe, sera donc avant tout une journée de solidarité avec l'Ukraine. À l’occasion de la Journée de l'Europe, Bozar organise traditionnellement des conférences et des débats sur l'état de l'Union européenne sous l’appellation Mayday. Lors de l'édition 2022, des journalistes et des universitaires de l’Europe entière, mais surtout d'Ukraine, commenteront le conflit. Les artistes et les travailleurs du secteur de la culture réfléchiront au rôle qu'ils peuvent jouer lorsque les armes parlent. Les voix dissidentes russes réprimées par le régime du président Poutine dans leur propre pays seront également entendues. 

Programme:

17h - 17h15 | Introduction
Une introduction poétique par Haska Shyyan (UA). Dans une conversation avec Karl van den Broeck (BE, Bozar) elle expliquera pourqoui il est important que les Européens ne regardent plus l'Ukraine avec un regard russe.

17h15 - 17h45 | Mayday Magazine#3 | Présentation
Karl van den Broeck (BE, Bozar) s'entretient avec Teresa O’Connell (UK, Are We Europe), la rédactrice en chef de ce numéro du Mayday Magazine, entièrement consacré à la guerre en Ukraine. Il s'entretient également avec Ekaterina Martynova (RUS) figurant dans le magazine. 

18h - 18h45 | Art at War | Interview
Pieter Vermeulen
 (BE) est critique d'art, conservateur d’art, conférencier et rédacteur pour HART. Il discutera avec les autres invités du rôle que les organisations et initiatives culturelles européennes jouent dans la protection des artistes ukrainiens et le placera dans un cadre plus large. Comment pouvons-nous soutenir les artistes en danger ? Que peut faire l'art en temps de guerre ? Parmi les invités figurent : Marita Muukkonen (FI), Ivor A Stodolsky (FI/FR), Kristina Solomoukha (UA), Marie le Goux (FR)

19h - 19h45 | Today | Performance immersive par Queer Studio
Durant le Mayday 2022, la réalisatrice, militante et fondatrice de Queer Studio, Viktoria Naraxsa (RUS), présentera une performance dans laquelle des lettres de réfugiés ukrainiens et de leurs proches ainsi que des installations vidéo de la performeuse, réalisatrice et actrice ukrainienne Yuliia Savchenko (UA), et de la membre des Pussy Riot, réalisatrice et scénariste Anna Kuzminykh (RUS), joueront également un rôle central.

20h - 20h45 | Meet the Historian: Andrii Portnov
Andrii Portnov
 (UA) est professeur de Entangled History of Ukraine à l'Université européenne Viadrina (Francfort-sur-l'Oder, DE). La plupart de ses publications sont consacrées à l'histoire intellectuelle, à l'historiographie, aux études sur le génocide et la mémoire en Pologne, en Russie et en Ukraine. Il est interviewé par Vojtěch Boháč (CZ), un journaliste tchèque qui a longtemps vécu en Russie et a réalisé des reportages dans la zone de guerre en Ukraine.

21h - 22h | Meet the Director: Sergei Loznitsa 
Sergei Loznitsa (UA) est un hôte apprécié de Bozar. Il explore les sujets de la mémoire historique, de la propagande, des traumatismes de guerre et de leur impact sur la société en général. 
Il sera interviewé par Aude Merlin (BE, ULB). L'interview sera réalisée en russe avec une traduction en anglais par Daria Bocharnikova (BE, Bozar).